Isabelle Plante

Dre Isabelle Plante est psychiatre pour enfants et adolescents. Chef du service régional de pédopsychiatrie de Chaudières-Appalaches, elle travaille comme clinicienne à temps plein au CISSS-Chaudières-Appalaches. Sa pratique l'emmène à côtoyer au quotidien la souffrance des enfants, adolescents et de leurs familles. Or selon elle, cette souffrance ne trouve souvent pas de solution dans le modèle médical traditionnel, trop réducteur pour bien expliquer et surtout, soulager certains maux individuels et sociétaux.

C'est dans cette optique qu'elle s'intéresse aux approches porteuses de sens, en amont des crises et problèmes de santé mentale, à visée plus large et préventive, telle la pratique de la philosophie avec les enfants. La pratique de la philosophie, sur le modèle de communautés de recherche philosophique, vise à apprendre aux enfants à penser par et pour eux-mêmes, à développer chez-eux une pensée de qualité supérieure, telles de bonnes habiletés de raisonnement, un jugement éclairé et un sens critique. Comme l'exercice se fait en groupe, il implique aussi le développement d'aptitudes interpersonnelles essentielles pour le vivre-ensemble, comme l'écoute et le respect de soi et des autres.

Elle appuie donc sans réserve les initiatives permettant l'implantation de telles pratiques auprès des jeunes, dont le projet « Connais-toi toi-même », qui en est un exemple inspirant. Ce modèle y intègre en effet des éléments-clés du développement affectif de l'enfant, tels l'apprentissage du langage émotionnel et une meilleure connaissance de soi-même. Les neurosciences affectives nous apprennent en effet à quel point le développement cognitif et les apprentissages académiques chez les enfants sont indissociables de leur sécurité affective et leur bonne santé émotionnelle. Elle est donc convaincue de l'apport positif d'une telle pratique pour le développement optimal des enfants, et plus tard, sur la société!