Jacques Samson

Jacques Samson a fait carrière dans le monde de l'enseignement au Québec. Il fut enseignant, directeur d'école et directeur général de la commission scolaire de Ste-Foy. Il est maintenant retraité. Depuis 8 ans, il fait des conférences internationalement sur les enfants d'aujourd'hui. Dans son dernier livre, L'ÉCOLE EN PÉRIL, il nous propose une réflexion profonde et essentielle sur nos approches d'enseignement. Il remet en question la priorité actuelle faite à l'apprentissage au détriment du développement de l'individu.

www.jacquessamson.com                                  facebook.com/jacques.samson.92

J'appuis l'initiative «Connais-toi toi-même !». Notre monde change, nous devons adapter nos priorités éducatives à la société moderne. Le développement individuel de l'enfant nécessite qu'il se connaisse profondément et qu'il se fasse confiance. 

"On doit permettre le développement des habiletés individuelles tels la curiosité, le courage, la pensée critique, etc... à travers l'acquisition de connaissances. Cette spirale se développe différemment d'un individu à l'autre. Chacun y puise le contenu qui lui va et développe les habiletés qui sont les siennes.

Chaque jeune ne peut développer toutes les habiletés et ne peut apprendre tous les contenus. On ne peut apprendre dans un livre à être courageux, curieux, à développer sa créativité ni son leadership. Ces habilités individuelles se développent dès le jeune âge par un apprentissage concret qui met le jeune en action. On lui permet alors de les intégrer dans son comportement, dans sa personnalité, en vivant les émotions qui y sont rattachées. Il est important de placer le jeune en situation d'apprentissage actif dès le primaire, ne l'était-il pas avant l'entrée à l'école ?"