Les traits de personnalité

"Les traits de personnalité sont à la connaissance de soi ce que les lettres de l'alphabet sont à l'écriture..."

Au même titre qu'il est impossible de lire ou d'écrire sans faire l'apprentissage de l'alphabet, nous pensons que la capacité des enfants à décrire leur personnalité est une introduction à la connaissance de soi, à la compréhension des attitudes et des relations sociales.

Exemple d'activité : « Qui es-tu ? »

Lorsque nous posons la question « qui es-tu ? » aux enfants, ces derniers se décrivent plus souvent qu'autrement par leur nom et leur apparence physique. Les enfants ne connaissent pas le terme « trait de personnalité » et pour se décrire, ils utilisent à la place les termes « qualité » et « défaut ». Comme l'utilisation de ces termes ne permet pas de nuances, nous pensons qu'il est important que les enfants soient sensibilisés au fait que dépendamment du contexte, un trait de personnalité peut être un défaut ou une qualité. Autrement dit, nous désirons sortir du dogme « ceci est bien, ceci est mal », et parler plutôt en terme de trait de personnalité adapté ou non selon le contexte...

Objectifs

  • Introduction à l'introspection.
  • Enrichir le vocabulaire permettant aux enfants de décrire leur personnalité (tempérament, attitudes, émotions).
  • Sensibiliser les enfants à ne plus catégoriser un trait de personnalité comme étant un défaut ou une qualité (généralisation) et les amener à faire preuve de discernement, en nuançant et en tenant compte du contexte.
  • Pratiquer les outils philo permettant de mieux penser.

Classes

Les enfants sont sensibilisés aux traits de personnalité dès la première année. C'est cependant en troisième année que l'accent est mis sur l'apprentissage des traits de personnalité.

Exemples d'activités

Qui es-tu ?

Classe de 1e année.

(À venir)

Qui es-tu ?

Classe de 3e année.

(À venir)

Jouons avec les mots...

Classe de 3e année.

(À venir)