Nathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres se spécialisant au niveau de l'enfance et de la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et familles et intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement au besoin de chacun. Chargée de cours à l'Université Laval, elle a agi à titre d'éducatrice, enseigné et supervisé des étudiantes en technique d'éducation à l'enfance dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l'écriture, à la création d'outils pédagogiques et à partager ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles. 

Un enfant qui se connait bien, qui est conscient de lui-même, de ses besoins, de ses émotions et de ses forces, développera une plus grande capacité réflexive. Outil essentiel pour trouver des solutions lors de divers problèmes rencontrés dans le développement, dont les conflits, les périodes d'anxiété et d'hyperactivité inévitables au cours de l'enfance.

C'est aussi à travers les autres et les relations que l'enfant bâtit avec différents amis, éducateurs, enseignants, intervenants et membres de sa famille qu'il se développe, se compare et construit son identité. Ainsi, se connaître soi-même apporte des impacts positifs importants en groupe, que ce soit à l'école, au service de garde ou en famille, afin de développer des relations plus saines et d'améliorer la dynamique d'un groupe.

Travaillant avec les familles, les enfants et les adultes depuis plusieurs années maintenant, je constate une augmentation croissante des problèmes d'anxiété. Dans notre ère actuelle, où le stress, la rapidité et la performance dominent, nous avons intérêt à investir sur la prévention en santé mentale. Et qui dit prévention, dit intervention auprès des enfants. Ainsi, développer la connaissance de soi et la capacité à réfléchir avant d'agir va dans le sens de mon travail, de même que le projet connais-toi toi-même. Ce qui m'amène donner mon appui à ce projet en leur souhaitant tout le succès qu'il mérite !

"Ce jeu a été construit sous forme de 28 cartes de jeu pour aider les enfants, individuellement ou en groupe, dans le développement de leur estime de soi. Utilisé en groupe au service de garde ou en famille, ce jeu permet de resserrer les liens et d'améliorer la dynamique d'un groupe en travaillant l'empathie chez les enfants."

28 activités et variantes, entre autres sur les thèmes de : la colère ; la tristesse ; la jalousie ; la surprise ; la gêne ; le changement.

Des jeux pour explorer : côté sportif ; histoire à compléter ; improvisation ; habiletés motrices et intérêts ; la montagne des peurs..."

Alex : surmonter son anxiété à l'adolescence. 


"Je m'appelle Alex et je suis enfin bien dans ma peau! En fait, je viens de sortir d'une période difficile de ma vie. J'étais tellement mal, c'est fou. Je me sentais un peu comme si je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel, tu connais cette expression? 

J'ai surmonté ce que les spécialistes appellent l'anxiété. C'est pour en parler et partager mes découvertes sur le sujet que j'ai créé ce blogue (Et aussi parce que je suis d'une générosité sans fin!). Sérieusement, c'est surtout parce que je suis sûre que d'autres jeunes vivent ce genre d'expérience. Est-ce ton cas?La collection Perso propose des récits d'intervention destinés aux ados qui traversent des situations difficiles. « Alex » leur permettra de mieux comprendre ce qu'est l'anxiété, de se sentir moins seuls et, surtout, de trouver des trucs et des exercices pour surmonter leurs difficultés."