Références

Nous justifions la nécessité du projet "Connais-toi toi-même" ainsi que sa faisabilité par différentes références. 

Prévention de la violence et philosophie pour enfants

 Programme conçu par la Traversée

« Le professeur Serge Robert recommande de poursuivre l'implantation du programme (Prévention de la violence et philosophie pour enfants, conçu par la Traversée) sur une base régulière dans toutes les écoles desservies par la Commission scolaire Marie-Victorin, puis de l'étendre à l'ensemble des écoles primaires au Québec. »

Document synthèse tiré du rapport de recherche PSCA

(Persévérance Scolaire en Chaudière-Appalaches 2013)

Objectifs de la recherche :

  • "Mieux connaître les facteurs de risque et les causes du décrochage scolaire des jeunes en Chaudière-Appalaches.
  • Identifier les conditions favorables et recenser des programmes, initiatives et pratiques éducatives mis de l'avant par divers acteurs de la région et identifiés par ceux-ci comme porteurs de potentiel pour favoriser la persévérance scolaire.

  • Proposer des pistes de réflexion..." 

Créer des communautés bienveillantes : 

l'apprentissage socio-émotionnel et la prévention de l'intimidation

Mémoire présenté dans le cadre du Forum sur la lutte contre l'intimidation. Par le Réseau des donateurs pour la paix et PREVNet.

"Il est possible de prévenir ou de réduire l'incidence de nombreux comportements à risque (p. ex. consommation de drogues, violence, intimidation et décrochage scolaire) si des efforts soutenus (sur plusieurs années) et intégrés sont mis en œuvre en vue de développer les habiletés socio-émotionnelles des élèves, lesquelles sont primordiales dans la lutte contre l'intimidation.

Pour qu'un enfant puisse établir et maintenir de saines relations, il doit faire l'acquisition graduelle et toujours plus complexe d'une compréhension sociale, d'une conscience sociale et d'habiletés sociales."